Parution « Le chemin des humbles : Chroniques d’un ethnologue au Népal », Rémi Bordes

Notre collègue Rémi Bordes a publié dans la collection « Terre Humaine » en octobre 2017.

Le chemin des humbles : Chroniques d’un ethnologue au Népal, un récit de voyage et une enquête ethnographique sur les traditions et les modes de vie au Népal.

« ‘Ethnologue’, ‘anthropologue’, sans doute, mais il faut aussi savoir n’être qu’un passant, qu’un patient, qu’un marcheur, qu’un amant… La matière première du chercheur de terrain, ce ne sont pas des archives ou des tests de laboratoire, mais bien des personnes et des lieux.
Le présent livre est né d’une nécessité, d’une impossibilité de plus en plus grande à servir ces rhétoriques convenues qui s’adressent à un infime lectorat de spécialistes. Le monde dont il est fait témoignage ici est à la fois le lieu d’une certaine permanence, et aussi celui ou se font sentir les premiers frémissements de la crue. Ces récits sont à la charnière entre ces deux moments, derniers instants d’une société qui craquelle. »

Un compte-rendu de l’ouvrage est paru ce mois de décembre dans le Monde (lien abonnés) : http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/12/07/remi-bordes-un-nepalais-presque-comme-les-autres_5225971_3260.html.

Le 28 janvier 2018 sur France Culture, Jean-Christophe Ruffin a reçu Rémi Bordes pour parler de son travail. Émission à réécouter à cette adresse :https://www.franceculture.fr/emissions/jai-deja-connu-le-bonheur/remi-bordes-un-ethnologue-au-nepal


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *