Cycle de conférences « Le paysage dans l’art et la littérature chinoise »

Cédric Laurent, membre de l’équipe Asies, organise à l’Université de Rennes 2 un cycle de conférences sur le paysage et l’art dans la littérature chinoise. Ces conférences, assurées par Madame Deng Fei et Monsieur Shao Yiping, seront conduites en chinois et partiellement traduite par Cédric Laurent.

M. Shao Yiping 邵毅平 est professeur au département de Lettres de l’université Fudan de Shanghai. Il mène des recherches dans les domaines de la littérature antique (notamment le Lunheng 論衡), moderne (XIVe-XVIIIe s., en particulier les les commerçants dans la littérature), de l’histoire de la littérature en langue chinoise en Extrême-Orient et des interactions entre les littératures d’Extrême-Orient.

Mme Deng Fei 邓菲 est professeur à l’Institut des Humanités de l’université Fudan de Shanghai. Elle mène des recherches en histoire de l’art dans le domaine de l’archéologie funéraire des Xe-XIVe siècles. Elle s’intéresse actuellement à l’art religieux, aux échanges artistiques en Extrême-Orient et à l’archaïsme en art.

Programme :

17 mars (18h en amphithéâtre E2) : Modular Design in Burials: Constructing Tombs in Song and Jin Northern China.
粉本、格套与模件化—宋金时期裝飾墓的營建與工藝(英)

24 mars (18h en amphithéâtre E2) : Les paysages sans les tombes : à propos de la peinture de paysages dans l’art funéraire.
墓中山水—論考古資料中的山水屏風與風景畫 (中)

31 mars (18h en amphithéâtre E2) : Les mutations du paysage : la nature dans la littérature classique chinoise (première partie).
風景的變遷:中國古代文學的自然 (中)

7 avril (18h en amphithéâtre E2) : Les mutations du paysage : la nature dans la littérature classique chinoise (seconde partie).
風景的變遷:中國古代文學的自然 (中)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *