Mondialisation et diversité de cultures : De Claude Lévi-Strauss, Samuel P. Huntington à Liang Shuming

La prochaine conférence organisée par l’équipe ASIEs aura lieu mardi 26 mai prochain à l’Inalco, en amphi 15, à 15h. He Qing nous y parlera de mondialisation et de diversité des cultures, de Claude Lévi-Strauss, Samuel P. Huntington à Liang Shuming.

He Qing est enseignant d’histoire de l’art à l’Université du Zhejiang (Hangzhou, Chine). Il a obtenu en 1992 un doctorat d’histoire de l’art de l’Université Panthéon Sorbonne. Il est auteur des Images du Silence : Pensée et art chinois (1999) et de L’Eau d’un puits ancien : Anthologie des poèmes de paysage en Chine (1996). Il est également auteur de 5 ouvrages chinois et traducteur en chinois de plusieurs ouvrages français, dont Contre-feux de Pierre Bourdieu.

Résumé de la conférence : Tandis que la « diversité de cultures » est une notion clef chez C. Lévi-Strauss, « l’identité culturelle » l’est chez S.P. Huntington, tous deux mettant en cause la notion de « civilisation mondiale ». Le premier considère que le fond de l’Idée de progrès (évolutionnisme social) est une sorte d’« ethnocentrisme » européen, le dernier soutient que la civilisation occidentale n’est pas universelle… Et iang Shuming (1893-1988) pense qu’il existe dans le monde trois grandes civilisations parallèles: occidentale, indienne et chinoise…

Venez nombreux!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *