Parution – « Nouvelle politique de développement rural en Chine (…) » par Emmanuel Véron

Le dernier numéro de l’Information Géographique, consacré au thème de l’aménagement et de l’urbanisme en Chine, contient un article d’Emmanuel Véron, chargé de cours à l’Inalco et membre associé de l’équipe Asie, intitulé : « Nouvelle politique de développement rural en Chine : vers de nouvelles normes d’aménagement dans les campagnes du delta du Yangzi ».

lig_803_l204Résumé : Depuis la réouverture de la Chine en 1992, les campagnes chinoises accusent des retards de développement économique et social importants. Le gouvernement entend introduire de nouvelles politiques publiques de développement rural. Cette injonction est un fait nouveau. Les autorités centrales souhaitent réguler les écarts de richesses et d’aménagement entre villes et campagnes à travers le programme des nouvelles campagnes socialistes. Nous proposons ici une analyse de ces nouveaux leviers de développement des espaces ruraux à travers l’exemple du delta du Yangzi.

 

Références : Emmanuel Véron, « Nouvelle politique de développement rural en Chine : vers de nouvelles normes d’aménagement dans les campagnes du delta du Yangzi » , in L’Information géographique, Armand-Colin, 2016/3 (Vol. 80), p. 55-71 (ISBN : 9782200930530)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *