“Making Saints in Modern China”, sous la direction de David OWNBY, Vincent GOOSSAERT et JI Zhe
La notion de “sainteté” peut paraître étrange dans le contexte chinois, étant donné les convictions des dirigeants de la Chine moderne en faveur de la laïcisation, de la modernisation et de la révolution, sans parler du malaise qu’éprouvent les élites chinoises en matière de religion. Il n’en reste pas moins que des leaders – que les auteurs nomment “saints” dans ce volume – ont bel et bien réussi à renouveler d’anciennes institutions religieuses et à en créer de nouvelles, malgré la résistance du gouvernement. Ce volume offre une nouvelle perspective sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine en se concentrant sur les biographies de douze de ces leaders religieux du début du 20ème siècle jusqu’au présent. Les auteurs de ces douze chapitres enseignent aux États-Unis, au Canada, en France, en Italie, en Chine et à Taiwan, et apportent à leur débat sur la sainteté des perspectives disciplinaires variées.
Édité par des autorités reconnues dans le domaine de la religion chinoise, Making Saints in Modern China présente des biographies de taoïstes et de bouddhistes de premier plan, ainsi que des dirigeants charismatiques des sociétés rédemptrices et des responsables des associations religieuses officielles en République populaire. Le volume se concentre principalement sur des figures de Chine continentale, tout en accordant une certaine attention à ceux de Taiwan, de Hong Kong et de la diaspora chinoise. Chaque chapitre offre une biographie d’un chef religieux et une discussion détaillée de la façon dont il ou elle est devenue un « saint ». Les biographies illustrent les façons dont ces dirigeants ont déployé et parfois remanié des thèmes traditionnels tirés de l’hagiographie et de l’imaginaire charismatique pour attirer à eux des adeptes et se tailler une place sur le marché religieux. La négociation avec des autorités souvent hostiles a également été un aspect important du leadership religieux, et bon nombre des histoires des saints modernes révèlent des réserves inattendues de créativité et de détermination pour surmonter cette hostilité.
Pris ensemble, les textes du volume démontrent que le leadership et la pratique religieuse ont survécu et continuent d’exister en Chine, en bonne partie du fait de figures marquantes, et ceci malgré l’engagement de l’État à laïciser la société.
Table des matières
Preface
List of Contributors
Introduction
Chapter 1: The Charismatic Monk and the Chanting Masses: Master Yinguang and his Pure Land Revival Movement (Jan Kiely)
Chapter 2: Zhang Yuanxu: The Making and Unmaking of a Daoist Saint (Vincent Goossaert)
Chapter 3: Chan Master Xuyun: The Embodiment of an Ideal, the Transmission of a Model (Daniela Campo)
Chapter 4: Duan Zhengyuan and the Moral Studies Society: “Religionized Confucianism” during the Republican Period (Fan Chunwu)
Chapter 5: Two Turns in the Life of Master Hongyi,a Buddhist Monk in Twentieth-Century China (Raoul Birnbaum)
Chapter 6: Yiguandao’s Patriarch Zhang Tianran (1889 – 1947): Hagiography, Deification and Production of Charisma in a Modern Religious Organization (Sébastien Billioud)
Chapter 7: Sainthood, Science, and Politics: The Life of Li Yujie, Founder of the Tiandijiao (David Ownby)
Chapter 8: Subtle Erudition and Compassionate Devotion: Longlian (1909-2006), “The Most Outstanding Bhiksuni” in Modern China (Ester Bianchi)
Chapter 9: Comrade Zhao Puchu: Bodhisattva under the Red Flag (Ji Zhe)
Chapter 10: The “New Clothes” of Sainthood in China: The Case of Nan Huaijin (1918-2012) (Catherine Despeux)
Chapter 11: Jingkong: From Universal Saint to Sectarian Saint (Yanfei Sun)
Chapter 12: Ren Fajiu : A Living Daoist Immortal in the People’s Republic (Adeline Herrou)
Bibliography
Index
Référence:
David OWNBY, Vincent GOOSSAERT et JI Zhe (éds.), Making Saints in Modern China, Oxford: Oxford University Press, 2017, 528p.
ISBN: 9780190494568
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe ASIEs (11 mars 2017). “Making Saints in Modern China”, sous la direction de David OWNBY, Vincent GOOSSAERT et JI Zhe. Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1bn