Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence “Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles”, CROIMA – 30/11/2017

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses conférences mensuelles, vous convie à la présentation du nouvel ouvrage de Violaine Tisseau, docteure spécialisée en histoire sociale de Madagascar (Paris-Diderot-CESSMA/CNRS-IMAF), le jeudi 30 novembre à 18h30, en salle 3.08.

Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles

Paru en mai 2017 chez Karthala, cet ouvrage de Violaine Tisseau Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles est centré sur le moment colonial (1896-1960). Il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie «métis». Il intègre aussi des prolongements contemporains, en analysant, notamment à travers les récits de vie, comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégorisation en jouant de leurs appartenances multiples.

Violaine Tisseau, docteure en histoire de l’Université Paris Diderot – Laboratoire CESSMA, est chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF) . Elle poursuit actuellement des travaux en histoire sociale de Madagascar aux XIXe et XXe siècles, portant en particulier sur l’histoire de la famille et de la domesticité.

Jeudi 30 novembre à partir de 18h30
Lieu: salle 3.08
Inalco – 65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris

Contact : mrakoto821@inalco.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asies (22 novembre 2017). Conférence “Etre métis en Imerina (Madagascar) au XIXe-XXe siècles”, CROIMA – 30/11/2017. Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1ck


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.