Film « Tharlo, le berger tibétain », Pema Tseden – Sorti le 3 janvier 2018

Françoise Robin, membre de l’équipe ASIEs a rédigé, en collaboration avec Brigitte Duzan, les sous-titres français du film de Pema Tseden « Tharlo, le berger tibétain », sorti sur les écrans le 3 janvier.

Tharlo le berger tibétain a notamment obtenu le Cyclo d’Or et le prix Inalco au Festival de Vésoul en 2016. Il a été projeté dans la section « Orizzonte » de la Biennale de Venise de 2015 et a obtenu d’excellentes critiques dans la presse française la semaine de sa sortie.

 

Synopsis : Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la montagne, éloigné des réalités du monde. A l’aube de ses quarante ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine. Pour la première fois, Tharlo descend en ville. Sa découverte du monde urbain, et sa rencontre avec une jeune coiffeuse, vont bouleverser son existence…

 

  

 

Pema Tseden : avant d’embrasser une carrière de réalisateur, Pema Tseden, sans formation technique ni moyens financiers, échafauda des mondes imaginaires par le biais de l’écriture (Neige, un recueil de ses nouvelles parmi lesquelles on retrouve « Tharlo », a été publié aux éditions Picquier, dans une traduction de F. Robin et B. Duzan). Tout en poursuivant des études de littérature à l’université, il trouva rapidement sa place parmi les jeunes écrivains prometteurs de la nouvelle génération, publiant sa première nouvelle en 1994.

 

  

 

Le tournant a lieu en 2002, quand Pema Tseden réussit le concours d’entrée à la prestigieuse Académie du Film de Pékin, faisant de lui le premier tibétain à intégrer la section Réalisation. Depuis, il a réalisé cinq long-métrages qui ont circulé dans de nombreux festivals internationaux. Il est devenu le chef de file d’un cinéma tibétain émergent qui a su rapidement trouver sa place dans la scène cinématographique mondiale.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.