Conférence “A la quête des racines et des ancêtres. Restitution des derniers résultats archéologiques sur l’origine des Malgaches”
La mise en place du peuplement de Madagascar continue de susciter de nombreuses questions. Les disciplines comme la linguistique, l’ethnologie, l’anthropologie ou encore le paléo-environnement, la botanique et, plus récemment, la génétique s’y sont penchées. Le soutien des vestiges matériels par le biais de l’archéologie est nécessaire pour appuyer les résultats obtenus.
Les premières phases de peuplement ne sont pas encore nettement définies, mais les récents résultats de recherche ne cessent de remettre en cause certaines affirmations antérieures. La période pré-céramique longtemps négligée, mal interprétée ou simplement reniée et remontant à plus de deux millénaires avant l’Ere Commune, est bien avérée à l’heure actuelle.
L’intervention présentera les grandes étapes de la recherche archéologique, les résultats et les orientations futures.
Dates : Vendredi 14 décembre 2018 – 18:30 – 20:00
Lieu : Salle 4.06 – Inalco – 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asies (5 décembre 2018). Conférence “A la quête des racines et des ancêtres. Restitution des derniers résultats archéologiques sur l’origine des Malgaches” Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1eb