La Grande muraille des contes : une collecte géante de littérature populaire en Chine à la fin du XXe siècle

Vincent Durand-Dastès a été invité par la BULAC présenter sur son carnet de recherche une collection de contes et de légendes chinois dont la bibliothèque a fait l’acquisition dans les années 1990-2000 : le «Compendium des contes populaires chinois» (Zhongguo minjian gushi jicheng 中国民间故事集成). Le billet, accessible sur le Carreau de la BULAC a donné lieu, par ailleurs, à la rédaction d’un article déposé dans l’archive ouverte HAL et accessible en intégralité ICI.

Pour qui comme moi n’est pas anthropologue ni même folkloriste de terrain, l’accès à la littérature orale chinoise passe essentiellement par les versions transcrites des contes, chansons ou dictons populaires. J’ai ainsi de longue date pris l’habitude, au cours de mes voyages en Chine, d’acheter assez systématiquement les petits recueils de contes que l’on trouve souvent vendus dans les temples ou aux abords des « montagnes célèbres » (mingshan 名山) qui constellent le territoire chinois. Ce « butinage », qui reste intéressant, a des limites évidentes. Or, la fin des années 1990 et le début des années 2000 ont vu la publication d’une anthologie systématique de littérature populaire chinoise qui visait à offrir à ses lecteurs une très vaste sélection de matériaux recueillis à travers tout le territoire de la République populaire de Chine auprès d’artistes professionnels ou amateurs. Nous proposons, dans l’article joint à ce billet, de présenter cette collection aux lecteurs de la BULAC, en nous concentrant essentiellement sur son volet contes et légendes.

Lire la présentation détaillée de l’article sur le Carreau de la BULAC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search