Une robe de papier pour Xue Tao
Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix ont coordonné l’ouvrage Une robe de papier pour Xue Tao, une petite anthologie de textes littéraires chinois inédits, de natures et d’époques variées, qui sort cette semaine chez un jeune éditeur, Espaces et Signes. On trouvera les références de cet ouvrage à cette adresse.
” Xue Tao, courtisane et poétesse chinoise, vécut à Chengdu, dans le centre de la Chine, au début du IXe siècle, sous la dynastie des Tang. Elle est restée célèbre pour avoir aussi bien su chanter l’amour que confectionner elle-même le papier coloré sur lequel elle écrivait. À cette figure presque mythique, il convenait d’offrir un vêtement de fantaisie : c’est ce que se sont efforcés de réaliser les auteurs ici réunis en proposant des traductions inédites de textes choisis de la littérature chinoise. On trouvera des poèmes médiévaux, modernes ou contemporains, mais aussi des histoires d’immortels, de religieux excentriques et de bandits. On rencontrera un esprit-serpent, deux philosophes, une actrice d’opéra Kunqu, des lettrés en goguette au bord de la mer et un bestiaire pour le moins bigarré…”
De nombreux “anciens” de l’Inalco leur ont fait l’amitié de participer à cette anthologie. Parmi eux, Catherine Despeux et Jacques Pimpaneau. Ce dernier, qui transmit sa passion de la littérature chinoise à des générations d’étudiants de l’Inalco, publie simultanément, chez le même éditeur, un recueil d’histoires d’amours cruelles inspirées des récits chinois anciens : Chroniques sanglantes de Chinoises amoureuses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asies (24 janvier 2015). Une robe de papier pour Xue Tao. Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d19k