La Fabrique du lisible

L’Institut des Hautes Etudes Chinoises (Collège de France) publie, sous la direction de Jean-Pierre Drège, avec la collaboration de Costantino Moretti, l’ouvrage richement illustré en couleurs, La Fabrique du lisible – La mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévaledans lequel Valérie Lavoix a rédigé les articles concernant les manuscrits littéraires,  « Un poème des Han : L’ « Exposition du corbeau prodigieux » de Yinwan 尹灣神烏傅 », et « L’Anthologie des belles-lettres 文選 ».

Présentation de l’ouvrage :

La grotte 17 de Mogao près de Dunhuang, dans la province du Gansu, a livré plusieurs dizaines de milliers de manuscrits datant du Ve au Xe siècle. Ces matériaux ont totalement transformé la pratique de l’histoire médiévale de la Chine dans ses différents aspects. Ce renouvellement s’est étalé sur une longue période tout au long du XXe siècle. L’un des champs qui est resté inexploré jusqu’à récemment est celui de l’histoire du livre et de l’écrit, c’est-à-dire la prise en compte des manuscrits eux-mêmes comme objets porteurs de significations. Les découvertes nombreuses de manuscrits plus anciens, remontant aux premiers siècles avant l’ère chrétienne, ont ouvert depuis quelques dizaines d’années de nouvelles perspectives et engendré leur lot de questionnements parallèles. L’émergence de la codicologie et le développement des recherches d’histoire des textes appliquées aux manuscrits occidentaux ont servi d’exemple pour entreprendre un nouveau chapitre de l’histoire du livre chinois manuscrit qui concerne sa production autant que son utilisation, son maniement autant que sa conservation, sa conception comme sa destination, son écriture comme sa lecture. C’est une première tentative d’histoire des textes dans leur contexte qui est ici proposée.

Références : Jean-Pierre Drège (dir.), avec la collaboration de Costantino Moretti, La fabrique du lisible : la mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévale, Paris, Institut des hautes études chinoises, 2014, 420 p.

Fabrique-du-lisible


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.