Table ronde : Administration et action publique en Chine contemporaine

L’Inalco organise le mardi 17 mars de 18h à 20h, à l’amphithéâtre 7, une table ronde à l’occasion de la publication du n° 150 de la Revue française d’administration publique, sur l’administration et l’action publique en Chine contemporaine.

La Chine est en train de changer la politique mondiale. Comprendre les formes que revêt son gouvernement et les modes de conduite de ses politiques publiques, constitue un véritable enjeu, tant intérieur qu’international, et ce d’autant plus que le pouvoir d’État en Chine présente à l’évidence des singularités très importantes. Ce numéro thématique de la Revue Française d’Administration Publique analyse la bureaucratie d’État et les politiques qui lui sont relatives comme un instrument de l’exercice de l’autorité politique. Les réformes administratives actuellement en cours sont en effet à la fois l’outil du pouvoir pour réaliser ses objectifs politiques, et la résultante des nombreux compromis entre bureaucraties et groupes d’intérêt, entre héritage et anticipation, entre volontarisme et réalisme.L’étude du statut de l’administration, de son mode d’organisation et de son rôle par rapport au pouvoir politique, montre que la « question bureaucratique » a été et reste jusqu’à aujourd’hui au cœur des relations entre le Parti communiste chinois et l’État, et donc des transformations du régime. Ce volume présente un état des lieux des recherches les plus récentes concernant les reformes de structure et les principales politiques sectorielles de la R. P. de Chine, et dresse un portrait de l’État chinois en action.

Avec la participation de Richard Balme (Sciences Po), Stéphanie Balme (Sciences Po), Alice Ekman (IFRI), Jean-François Huchet (Inalco), Fabrice Larat (École Nationale d’Administration), Alessia Lefebure (Columbia University), Emmanuel Puig (Ministère de la Défense), Marie-Hélène Schwoob (Sciences Po)



Citer ce billet
Asies (2015, 9 mars). Table ronde : Administration et action publique en Chine contemporaine. Carnet d'Asies. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d19u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search