Narrativité : Paroles, textes, images. De l’Europe au Japon en passant par L’Inde, le Tibet et la Chine

Le prochain colloque organisé dans le cadre du projet « Narrativité : paroles, textes, images » (CNRS, Inalco, Paris 3 – Financement USPC) réunissant plusieurs membres de l’équipe ASIEs, aura lieu les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015 à l’Inalco, dans l’auditorium.

Les séries d’images, qu’elles se veuillent indépendantes sur les parois des églises d’Occident, ou associées aux textes dans certains rouleaux peints de Chine et du Japon, racontent les histoires différemment. Mais que reste-t-il de l’histoire, quand on ôte ce qui est propre aux modes spécifiques du récit ? Nous examinerons au cours des deux journées de ce colloque différents types de « récits en images », en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet), confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c’est possible dans leur contexte vivant. Parmi les thèmes abordés, les vies du Christ, du Bouddha et du prince Shôtoku, la traversée des enfers chinois, des albums retraçant inondations et famines en Chine impériale, des “voyages immobiles” illustrant le poème topographique d’une chasse impériale.

L’affiche et le programme sont disponibles à cette adresse.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.