L’équipe ASIEs accueille Le Dessous des Cartes (Arte) et Jean-Christophe Victor à l’Inalco – 26 octobre 2016

L’équipe ASIEs et l’Inalco ont le plaisir de recevoir Arte Editions et Jean-Christophe Victor, auteur et présentateur iconique de l’émission « Le dessous des Cartes », mais aussi ancien étudiant de l’établissement, pour présenter le nouveau volume Le dessous des cartes : Itinéraires Asiatiques

 

dessousdescartesrecadrage
A cette occasion, l’Inalco et Arte Editions proposeront deux évènements exceptionnels : une rencontre/discussion entre l’équipe ASIEs et Jean-Christophe Victor, ainsi qu’une exposition. 

 

Le mercredi 26 octobre dans l’auditorium de l’Inalco (65 rue des Grands Moulins 75013 Paris) dès 19h, vous pourrez suivre (sur réservation uniquement) la rencontre avec Jean-Christophe Victor, animée par Jean-François Huchet, Professeur des universités à l’Inalco et directeur de l’équipe ASIEs.
La soirée commencera avec la projection de deux émissions clés, avant d’aborder avec l’auteur son parcours, ses recherches et l’émission. Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique reste unique en son genre dans le paysage audiovisuel français depuis presque 20 ans. Depuis la création de l’émission, l’exercice s’appuie sur l’utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales, la prise en compte des dimensions historiques, l’analyse des tendances longues. Le programme est depuis décliné en Atlas, publiés aux Editions Arte. Le dernier, Itinéraires Asiatiques vient de paraître. 

photojcv

 

Par ailleurs, du 17 octobre au 10 novembre 2016, vous pourrez visiter l’exposition « Le dessous des cartes, Asies » dans la galerie d’exposition du Pôle. 
L’exposition sera l’occasion de revenir sur l’image véhiculée par le continent asiatique depuis une quinzaine d’année. L’image d’un continent en plein essor économique, alimentant les représentations d’une région où se joue le futur du monde. L’exposition montre comment la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation accélérée, mais également le creusement des inégalités sociales, la pauvreté, la pression accrue sur les ressources naturelles, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ne manquent pas de transformer le continent et d’imprimer leur marque sur le reste du monde. Cependant, le basculement du monde vers l’Asie n’est pas sans bousculer, en retour, les sociétés asiatiques. Marquée par des pratiques sociales traditionnelles encore très présentes, traversée par des courants de modernité que la multiplication des échanges ne fait que renforcer, confrontée à l’accélération des mutations technologiques en cours, chaque société, de l’Inde au Japon, de la Chine au Bangladesh, avec ses contraintes et ses ressources, tente de se frayer un chemin dans la mondialisation et de se construire un avenir.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24/10/2016

    […] Source : L’équipe ASIEs accueille Le Dessous des Cartes (Arte) et Jean-Christophe Victor à l’Inalco –… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.