Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution – “La Crise environnementale en Chine, Évolutions et limites des politiques publiques” de Jean-François Huchet

Le nouvel ouvrage de Jean-François Huchet, La Crise environnementale en Chine, Évolutions et limites des politiques publiques, vient de paraître (20/10/2016) aux Presses de Sciences-Po.

 

criseenvichinejfh

 

En Chine, tous les clignotants sont au rouge en matière d’environnement. Il est encore difficile d’évaluer les conséquences humaines et économiques de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, de l’érosion et de la désertification, des pluies acides, de la gestion des déchets, mais les chiffres officiels font état d’un coût annuel de 5,8 % à 8 % du PIB national.
Les autorités chinoises ont tardivement pris acte de la gravité de la crise, dont cet ouvrage dresse le bilan. Il a fallu les épisodes d’« airpocalypse » à Pékin de l’hiver 2013 pour qu’elles se décident à renforcer et à faire appliquer une législation environnementale ambitieuse, mise en place au début des années 2000 mais largement ignorée par les industriels.
Quant aux effets de ce changement de politiques publiques, ils ne se feront sentir qu’à long terme, car les principales causes structurelles de la dégradation de l’environnement en Chine – la démographie, l’urbanisation, la dépendance à l’égard des énergies fossiles – n’évolueront pas favorablement avant des décennies.
Une situation précaire qui engage l’avenir de la Terre à double titre : non seulement parce que la Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et consomme à elle seule plus de charbon que tous les autres pays réunis. Mais aussi parce qu’elle va devenir le plus grand laboratoire et investisseur mondial dans les énergies vertes.
Jean-François Huchet est professeur des universités à l’Inalco, où il enseigne l’économie chinoise et asiatique. Ses recherches portent notamment sur le rôle de l’État dans le développement industriel de la Chine.

Commander l’ouvrage sur le site des Presses de Sciences Po

Références : HUCHET, Jean-François, La crise environnementale en Chine, Évolutions et limites des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 20 octobre 2016, 152 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asies (21 octobre 2016). Parution – “La Crise environnementale en Chine, Évolutions et limites des politiques publiques” de Jean-François Huchet. Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1az


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.