Distinction – Le prix de thèse Aguirre-Basualdo de la Chancellerie décerné à Charlotte Marchina
Chaque année la Chancellerie des universités de Paris décerne des prix provenant des revenus de dons et de legs consentis à l’ancienne université de Paris ou à certains établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France. En 2016, 50 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 euros, et 5 prix de thèse en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 euros, ont été décernés à des docteurs ayant soutenu une thèse de doctorat au cours de l’année 2015. Ils ont pour finalité d’en récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique.
Le prix Aguirre-Basualdo en Lettres et Sciences Humaines de la Chancellerie des Universités de Paris 2016 a été attribué à Charlotte Marchina, rattachée à l’équipe ASIEs, pour sa thèse intitulée : « Faire Communauté. Étude anthropologique des relations entre les éleveurs et leurs animaux chez les peuples mongols » (d’après l’exemple des Halh de Mongolie et des Bouriates d’Aga, Russie), sous la direction de M. Jacques LEGRAND et de M. Charles STEPANOFF.
Cette thèse a également reçu une mention du prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asies (29 novembre 2016). Distinction – Le prix de thèse Aguirre-Basualdo de la Chancellerie décerné à Charlotte Marchina. Carnet d'Asies. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1b7